Euphonie Vocale

Publié le par Samadeva Auvergne

L'Euphonie Vocale est une méthode psycho-corporelle vocale et artistique. Elle a été créée par Mireille Marie, artiste, chanteuse interprète de chants sacrés, pédagogue, professeur de Yoga de Samara, et euphoniste énergéticienne. Elle s'inscrit dans les pratiques d'harmonisation et de bien-être du Samadeva. L'Euphonie Vocale est une méthode globale de connaissance de soi, d'harmonisation et de libération par le chant. La pratique de l'Euphonie Vocale permet de devenir plus conscient de ce qui nous anime, de nous libérer de tensions inutiles, de contacter notre force, et de nous ouvrir au monde. Elle est une voie de transformation...

L'Euphonie Vocale n'implique pas seulement la voix, mais l'être tout entier, perçu comme un instrument de musique. En effet, l'être humain est un récepteur sonore, il est un émetteur sonore, il est un corps-instrument. Apprendre à connaître notre corps-instrument récepteur et émetteur, ce qui l'anime, ce qui le freine et l'enferme, ce qui le libère, nous achemine vers une meilleure connaissance globale de nous-mêmes. Harmoniser notre corps-instrument, c'est réunifier le corps, le cœur et l'esprit. Cela nous aide, au-delà du chant harmonisé, à devenir ou redevenir des acteurs plus confiants et enthousiastes de nos vies.

Le contenu de la séance :

  • La préparation corporelle nous relie à nous-mêmes, nous aide à retrouver le calme, à entrer dans une qualité de silence intérieur. Elle nous met dans une attitude d'ouverture, de réceptivité. Elle nous prépare à accueillir les impressions qui nous viennent de l'extérieur par les sens.
  • Un exercice d'écoute nous propose ensuite de mieux connaître le récepteur que nous sommes. Il s'agit d'observer notre façon d'écouter, de prendre conscience de ce qui se passe en nous, en étant présents à nos sensations corporelles, à nos émotions, et à nos pensées.
  • Ainsi plus présents à nous-mêmes en tant que récepteur, nous devenons émetteur sonore. La voix est vibration et mise en résonance. L'acte vocal va nous offrir la possibilité de ressentir en nous l'énergie du son, si nous sommes attentifs aux perceptions de vibration du son dans notre corps et à l'extérieur du corps. Portés par l'énergie du son, nous pouvons alors laisser s'exprimer notre créativité dans une improvisation vocale. Cette expérience de chant improvisé peut éveiller un sentiment de gratitude pour ce qu'il y a de précieux en chacun, à la fois intime et partagé. Elle peut être une expérience libératrice.
  • Des vocalises spécifiques nous aident à mieux utiliser notre corps-instrument, dans un geste vocal progressivement plus harmonieux et plus libre.L'homme chantant se relie à son souffle. La conscience et la libération du ce souffle dans le chant, comme le soulignent les traditions spirituelles, aide au développement harmonieux de l'être humain aux niveaux physique, émotionnel, et mental. Les notions de verticalité, de zones de soutien et de résonance dans le corps, sont abordées comme outils précieux pour se redresser entre terre et ciel, activer les centres énergétiques, dont le centre cardiaque, et libérer la voix.
  • Le répertoire de l'Euphonie Vocale est un répertoire de chants simples à une ou plusieurs voix, de chants sacrés porteurs d'une tradition, ainsi que le chant improvisé. Il ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.

La pratique de l'Euphonie Vocale apporte calme et énergie, détente et dynamisme. Elle transforme positivement l'image de soi, et procure bien-être et joie de vivre.

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :