Samayoga pour une éducation à la non-violence des enfants

Publié le

LA VIOLENCE ET LE MAL ETRE DES JEUNES SONT AU COEUR DES PREOCUPATIONS DES PARENTS DES EDUCATEURS ET DES ENSEIGNANTS.

On sait que la violence est issue des émotions négatives mal gérées et on comprend à la lumière des neurosciences, l'importance du rôle du cerveau émotionnel dans l'équilibre physiologique et psychologique de l'être humain.

Le recours à une pratique psychocorporelle telle qu'elle est proposée par la méthode  SAMAYOGA POUR LES ENFANTS constitue un mode de prévention efficace contre la violence et le mal être des jeunes. C'est une méthode qui regroupe des techniques psycho-corporelles traditionnelles ainsi que des techniques plus récentes, tout à fait adaptées aux enfants : certaines postures de yoga, des étirements de strectching – tai chi chuan – relaxation ou eurythmie..

les exercices de respiration, de concentration, de relaxation, proposés lors des séances, favorisent le calme et le silence, qui sont un des moyens de stimuler les capacités de l'organisme à rétablir le bien être tant physique que psychologique :

Déroulement des séances

L'importance du contenu des séances n'est pas accordée seulement aux exercices proprement dit mais également à l'état d'esprit qui se définit par :

  • le respect des règles : silence pendant la pratique des exercices
  • le respect des autres : en particulier dans leurs difficultés motrices ou corporelles et dans l'acceptation de la libre expression au moment du partage verbal à la fin de la séance.
  • La bienveillance : on ne se fait pas mal , on ne force pas lors des exercices, on ne se moque pas des autres, on ne juge pas, on ne dévalorise pas...

Cette méthode peut être utilisée dans toutes les situations d'encadrement des enfants, que ce soit dans le milieu scolaire, associatif ou familial. Les séances sont proposées soit sous la forme de séances structurées dont les durées varient en fonction de l'âge des enfants, soit sous la forme d'exercices ponctuels choisis en fonction de la situation d'encadrement.

Pour toute demande de renseignements, voire démonstration d'une séance-type, contacter :

Mireille AJAS

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :